La Fête de l'Humanité ou Fête de l'Huma est une fête organisée tous les ans par le journal L'Humanité et par le Parti Communiste, actionnaire principal du journal. La particularité de cet événement est le mélange entre débats politiques et manifestations culturelles. Les stands sur l'altermondialisme cohabitent avec des scènes musicales.
La première fête de l'huma s'est tenue en 1930 dans le Val d'Oise. Interrompue pendant l'occupation, la fête de l'huma a repris après la Seconde Guerre mondiale en changeant régulièrement de lieu : Bois de Vincennes, Montreuil, Meudon. Depuis les années 1970, la fête de l'humanité est organisée dans le parc de La Courneuve.
En moyenne, la fête de l'huma accueille plus de 600 000 visiteurs. Le pass est de 15 euros pour les 3 jours et est gratuit pour les moins de 15 ans. On retrouve sur 70 hectares de terrain, plus de 500 stands et des dizaines de concerts. Chaque année sous l'Agora de la Fête ont lieu de nombreux débats portant sur la politique, mais aussi la culture, le sport, les médias.
Chaque année, les communistes font donc leur rentrée politique à la fête de l'huma. Organisée en septembre, cette manifestation remplace les universités d'été des autres partis politiques. En 2007, Marie-George Buffet a défini les contours de la rénovation du Parti communiste. Certains souhaiteraient la création d'un grand parti d'extrême gauche pour mettre fin à la dispersion des forces antilibérales. Mais la secrétaire du PC y est farouchement opposée et souhaite sauvegarder l'identité du Parti Communiste.
- Biographie d'Olivier Besancenot
- Biographie d'Arlette Laguiller
- Biographie de Marie-George Buffet
- Biographie de José Bové
- Les divisions de l'extrême-gauche