Laurent WAUQUIEZ

Laurent WAUQUIEZ

Biographie de Laurent Wauquiez.

Origines et formation

Laurent Wauquiez est né le 12 avril 1975 en Haute-Loire, sur le plateau Vivarais-Lignon. Il fait ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Il intègre d’abord l’Ecole normale supérieure, et se spécialise en Histoire. Il obtient son agrégation. Il entre ensuite à Sciences Po puis sort major de sa promotion à l’Ecole nationale d’Administration en 2001. Au cours de ses études, il donne des cours de soutien scolaire à des enfants en difficulté. C’est à cette occasion, qu’il affirme avoir découvert son intérêt pour l’Education nationale.

De l’Egypte au Conseil d’Etat

Au début des années 2000, il se décide à apprendre l’arabe. Il séjourne par deux fois en Egypte pour plusieurs mois afin de travailler à l’ambassade de France au Caire. Il entre alors en contact avec l’association de Sœur Emmanuelle et y donne quelques cours de français. Depuis, des partenariats se sont développés entre la Haute-Loire et l’Egypte.
Après une mission en Corse, il s’installe dans sa région natale de Haute-Loire et entre au Conseil d’Etat, institution chargée de régler les contentieux juridiques opposant les citoyens à l’Etat. Il occupe ainsi différents postes : de simple auditeur en 2001, il est rapporteur de la commission spéciale de cassation des pensions la même année, puis Maître des requêtes en 2004.

Un début de carrière politique en Haute-Loire

Alors qu’il vient de passer son agrégation, Laurent Wauquiez souhaite faire un stage en Haute-Loire. Il choisit de travailler auprès de Jacques Barrot, maire d’Yssingeaux. Le ministre des Affaires sociales de 1995 à 1997, fait du jeune énarque son protégé. Certains lui proposent d’entrer dans des bureaux ministériels mais il refuse préférant dans un premier temps établir son fief en Auvergne. Dès 2002, Jacques Barrot lui donne sa chance en le prenant comme suppléant lors des élections législatives. Le député de Haute-Loire est élu président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Il propose alors à son protégé de le seconder dans certaines tâches en Haute-Loire, ce qui a ainsi permis à Laurent Wauquiez de connaître plus précisément sa région ainsi que les projets en cours. Entre temps, il participe à la mission sur la laïcité sous la direction de Bernard Stasi. Cette expérience lui donne l’occasion de mettre à contribution ses connaissances sur le monde arabe et de découvrir non seulement les problèmes d’intégration en France mais aussi les questions de la laïcité à l’école.

Député à 29 ans

En 2004, Jacques Barrot est désigné commissaire européen, Laurent Wauquiez se présente à sa succession. Il est élu avec 62,38% des suffrages, député UMP de la Haute-Loire. Il est alors le plus jeune député français.
François Fillon, le ministre de l'Éducation Nationale lui commande un rapport sur le système d'attribution des bourses d'études scolaires. D’autre part, Laurent Wauquiez est chargé de réfléchir aux problèmes de l’emploi et de la pauvreté. Il travaille alors en étroite collaboration avec le président d’Emmaüs, Martin Hirsch. Enfin, il s’occupe des dossiers concernant la réforme de l’attribution des tutelles et des curatelles.
En juin 2007, il se présente de nouveau aux élections législatives en Haute-Loire : il est réélu dès le premier tour avec 58,13% des suffrages.

Porte-parole du gouvernement, maire, secrétaire d’Etat à l’Economie (2007-2008)

Le 19 juin 2007, François Fillon le nomme secrétaire d'État, porte-parole de son gouvernement. Son objectif est de moderniser la communication gouvernementale. Pendant des mois, il multiplie les déplacements en province et les interventions dans les médias pour faire œuvre de pédagogie afin d’expliquer les réformes du gouvernement.
Lors des municipales de mars 2008, il part à la conquête d’une mairie de gauche. Contre toute attente, il parvient à se faire maire du Puy-en-Velay dès le premier tour avec 56,45% des voix, devançant largement la maire PS sortante, Arlette Arnaud-Landau. Celle-ci avait réussi le tour de force de se faire élire en 2001 maire d’une ville dirigée par la droite depuis 1935.
Pour le récompenser de son élection, Nicolas Sarkozy l’a nommé secrétaire d’Etat en charge de l’Economie auprès de Christine Lagarde lors du remaniement de mars 2008.

Ministre des affaires européennes, puis de l'Enseignement supérieur (2010-2012)

Le 14 novembre 2010, Laurent Wauquiez prend du galon et devient ministre chargé des Affaires européennes. Moins d'un an plus tard, le 28 juin 2011, lors d'un nouveau remaniement ministériel, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en remplacement de Valérie Pécresse, partie à Bercy.
Suite à la défaite de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez redevient député. Et en janvier 2013, après le psychodrame de l'élection du président de l'UMP, ce soutien de François Fillon obtient le poste de vice-président du parti.