Enquête · 23 août 2019 à 08:00 ·
Que devient François Fillon ? Retiré de la vie politique depuis 2017, attendant son procès pour détournement de fonds publics, l'ancien candidat à la présidentielle travaille depuis deux ans pour la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital. Avec un salaire estimé à plus de 10 000 euros par mois (chiffres BFMTV), François Fillon a donc réussi sa reconversion dans le privé... mais tout en continuant à bénéficier des largesses de l'Etat.
breve · 16 jan. 2019 à 13:21 ·
Entre deux manifestations de gilets jaunes, on peut au moins se détendre avec le feuilleton Benalla. Alors que Mediapart avait révélé que Benalla n'avait pas rendu son passeport diplomatique, Le Canard enchaîné vient d'annoncer que l'ancien bras droit de Macron n'avait pas rendu son "passeport de service délivré le 28 juin 2018 (...) qui facilite le passage des frontières et permet de voyager sans visa dans certains pays". Benalla avait donc quatre passeports : deux passeports diplomatiques et deux...
Politique.net · 14 jan. 2019 à 22:28 ·
Ah les gilets jaunes ! Violents, inconscients, ne comprenant pas les enjeux de la transition écologique. Si ce mouvement a pris forme, c'est bien évidemment parce que le gouvernement n'a pas suffisamment expliqué le sens des réformes. “Nous devons faire de la pédagogie collective”, martèle régulièrement Emmanuel Macron.
La pédagogie est d'autant plus nécessaire que ces “gilets jaunes” sont visiblement très sensibles aux fake news, ces fausses informations qui circulent sur...
Revue de presse · 30 août 2018 à 18:12 ·
Mieux vaut éviter d'être malade quand on est étranger. Selon un rapport de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), que Le Canard enchaîné a pu consulter, le nombre de titres de séjours délivrés aux étrangers malades a fortement diminué.
Enquête · 28 août 2018 à 18:46 ·
Nicolas Hulot a donc démissionné. Au micro de France inter, Hulot a fait le constat qu'il n'était pas suivi dans sa politique de transition énergétique : Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement. Une déception qu'il arrivera sûrement à surmonter grâce aux royalties de ses produits Ushuaïa.
La Semaine politique · 26 août 2018 à 10:02 ·
Semaine du 20 au 26 août 2018.
Vous n'avez pas eu le temps de lire Le Canard enchaîné, Mediapart, Le Monde, Les Jours, Libération, Le Parisien, L'Obs, Le Point, L'Express, Marianne, Charlie Hebdo et tous les autres titres de presse ? On s'en charge pour vous.
_____________________________________________________
Enquête · 22 août 2018 à 17:30 ·
Décidément, la ministre de la Culture, garante du patrimoine, n'était pas très regardante sur le code de l'urbanisme lorsqu'elle dirigeait sa maison d'édition Actes Sud. Déjà épinglée par Le Canard enchaîné pour des travaux illégaux à Arles, siège historique de sa société, Nyssen a récidivé dans ses bureaux parisiens.
Fact-checking · 22 août 2018 à 17:21 ·
A la suite de l'affaire Fillon et de l'emploi supposé fictif de sa femme comme assistante parlementaire, le gouvernement a légiféré en interdisant à un député ou à un sénateur d'embaucher des proches. Oui, mais qui exactement ? La loi du 15 septembre 2017 sur la confiance dans la vie politique stipule qu'un parlementaire ne peut embaucher son conjoint, ses parents ou les parents de son conjoint, ses enfants ou les enfants de son conjoint.
breve · 22 août 2018 à 17:13 ·
Après la voiture qui ne pollue pas et les avions écolos, voici la "mobilité propre". C'est le nom donné au plan anti-pollution présenté par le gouvernement fin juillet. Objectif : diminuer les émissions de CO2 dans le secteur des transports en obligeant les collectivités locales à prendre différentes mesures. Exemple ? Inciter les collectivités à créer des zones de faible émission (les voitures les plus polluantes pourraient être interdites dans les centres villes par exemple)....
breve · 22 août 2018 à 17:07 ·
On connaît le cumul des mandats, mais savez-vous qu'on peut aussi cumuler les activités ? D'après une étude de l'ONG Transparency International, relayé par Le Monde, 31 % des députés du Parlement européen ont des revenus parallèles à leurs salaires d'élus. Une pratique pouvant créer des conflits d'intérêts.
Alors qu'un eurodéputé gagne 8 484 euros brut par mois et cumule plusieurs indemnités (pour financer le logement et les...