L'argent du pouvoir · 20 jan. 2013 à 19:22 ·
Connaissez-vous Thierry Repentin ? Non ? C'est normal. Inconnu du grand public, cet homme politique est pourtant ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, fonction occupée précédemment par Nadine Morano.
Sénateur entre 2004 et 2012, Thierry Repentin s'est spécialisé sur les questions de logement. Responsable de la problématique de l'habitat dans l'équipe de campagne de Ségolène Royal (en 2007) et de François Hollande (en 2012),...
L'argent du pouvoir · 14 jan. 2013 à 20:28 ·
Avez-vous deux métiers à temps plein et un troisième de secours en cas de chômage ? Non ? C'est que vous n'êtes pas ministre. A l'image de Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon, Jean-Yves Le Drian et Marie-Arlette Carlotti, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, cumule. En tant que ministre, elle gagne 9 940 euros par mois. Un poste à temps plein avec un agenda chargé comme on peut le voir sur le site du ministère.
Malgré ce travail prenant, Marisol Touraine occupe une autre...
L'argent du pouvoir · 11 jan. 2013 à 19:03 ·
Connaissez-vous Marie-Arlette Carlotti ? C'est l'une des ministres qui perçoit le revenu le plus élevé du gouvernement. Elle n'est pourtant "que" ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Comment fait-elle ? Elle cumule. Les mandats et les indemnités. En toute légalité. Parallèlement à son poste de ministre, elle est aussi conseillère générale et conseillère régionale. Elle pourrait même se...
L'argent du pouvoir · 9 jan. 2013 à 07:16 ·
Méconnu du grand public, Jean-Yves Le Drian est pourtant à un poste clé : il est ministre de la Défense. Proche de François Hollande, Le Drian a fait toute sa carrière politique en Bretagne : il a d'abord été maire de Lorient, puis député du Morbihan avant de devenir président du Conseil régional de Bretagne en mars 2004, un poste qu'il conservera aux élections de 2010.
Hélas, pour se conformer à la règle de non-cumul entre un mandat exécutif local et une...
L'argent du pouvoir · 4 jan. 2013 à 07:00 ·
Le poste de ministre délégué en charge de l'économie sociale et solidaire est-il un emploi à temps plein ? Non. La preuve : Benoît Hamon cumule cette fonction avec son mandat de conseiller régional comme l'a révélé Le Nouvel Obs, visiblement mieux renseigné que la fiche wikipedia du ministre.
L'argent du pouvoir · 3 jan. 2013 à 07:13 ·
Loyer, courses, transports. Que paient vraiment les ministres lorsqu'ils ne sont pas officiellement en fonction ? Difficile de le savoir car aucun document précis ne distingue les dépenses professionnelles aux dépenses privées. Et comme tout bon ministre doit être en alerte 24h/24, certains n'hésitent pas à utiliser les moyens publics à des fins personnelles.
L'argent du pouvoir · 1er jan. 2013 à 23:58 ·
Connaissez-vous les "voyages d'études" ? C'est le seul moyen pour les députés et les sénateurs de voyager à l'étranger aux frais de la République. Destinations : le Maroc, l'Amérique du Sud, l'Afrique, Hong-Kong. De beaux voyages. Et des études ? C'est secondaire, comme l'a expliqué Vincent Quivy dans son livre intitulé "Chers élus".
L'argent du pouvoir · 27 déc. 2012 à 17:56 ·
Figurez-vous que les fonctions de ministre et de porte-parole du gouvernement ne sont pas des emplois à temps plein. C'est le constat fait par le Nouvel Observateur qui remarque dans son numéro double de Noël que la majorité des membres du gouvernement Ayrault cumulent les mandats. A commencer par Najat Vallaud-Belkacem qui détient le record d'indemnités cumulées.
L'argent du pouvoir · 3 oct. 2012 à 14:02 ·
Vous cherchez un emploi fictif ? Adressez-vous à votre mari député ! Dans son livre intitulé "Chers élus", le journaliste Vincent Quivy raconte comment les députés et les sénateurs embauchent à tour de bras leur femme ou leurs enfants en tant qu'assistant parlementaire... sans exiger le moindre travail. Une manière de détourner les crédits collaborateurs et d'augmenter ainsi les revenus du foyer.
L'argent du pouvoir · 19 juin 2012 à 23:03 ·
Les avantages accordés aux députés sont parfois bien cachés. La gratuité du téléphone ou des voyages en train en première classe sont bien connus. Mais qui savait qu'un député peut acquérir un bien immobilier sans débourser le moindre euro, grâce à l'indemnité représentative de frais de mandat ? Un privilège dénoncé dernièrement par Mediapart, mais connus des journalistes. Vincent Quivy, auteur du livre Chers élus, paru en 2010,...